Accueil
Plan de la ville Segré Infos Habiter à Segré
Imprimer
A-  A+
> Au quotidien > Social > Centre Communal d’Action Sociale
Actualités Scolarité Garde d’enfants Enfance - Jeunesse Social Actualités Annuaire des associations sociales Centre Communal d’Action Sociale Plans canicule et grand froid Formations pour adultes Logement Organismes sociaux Permanences d’accompagnement Aînés Santé Pharmacies de garde Jours de marchés Horaire déchetterie et collecte Se déplacer Culte

Centre Communal d’Action Sociale


Il examine les demandes de personnes ou familles en difficultés, afin que toute personne puisse avoir un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, le logement, etc.


Il attribue des aides alimentaires, des secours en argent, ainsi que des aides pour le chauffage ou le paiement de complémentaire maladie, etc.

Il travaille en collaboration avec la Banque Alimentaire, une distribution de colis a lieu les mardis et jeudis, et avec les associations à caractère social.

Le CCAS organise le repas des personnes âgées.

Il instruit :

- Les dossiers de Complémentaire Maladie Universelle
- Les dossiers d’aide sociale légale (prise en charge des frais d’aide ménagère, du placement en maison de retraite pour les personnes âgées, placement des personnes handicapées, etc.)
- Les demandes faites à la COTOREP (carte invalidité, Allocation Adulte Handicapé, Reconnaissance Travailleur Handicapé, etc. .)
- Les dossiers de demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
- Les demandes de RMI (Revenu Minimum d’Insertion)
- Les contrats d’insertion dans le cadre du RMI et en assure le suivi  

Il accorde des aides aux familles par le biais du quotient familial, pour :

- Les restaurants scolaires
- L’école de musique
- Les classes de découverte
- Les transports scolaires
- Les garderies périscolaires
- Les classes de neige
- L’étude surveillée

Ligne directe : 02.41.92.52.87




Abonnement RSS