> La mairie > Actualités archivées > Centre culturel : cure de jouvence pour ses 30 ans.
Actualités Actualités archivées Elections départementales - Résultats des 2 tours Canicule Frelons asiatiques - campagne de recherche des nids primaires Chasse à l’oeuf au Jardin public - Retour en images La mairie en travaux Votre photo va faire le tour du monde ! Haut débit et TNT Fête des voisins, la mairie à vos côtés Rapport de la Chambre Régionale des Comptes réalisé sur la Ville de Segré. Rencontre citoyenne avec voxe.org L’église de la Madeleine est en travaux - à voir en images Elections européennes Elections régionales Epandage boues Remise des prix maisons fleuries Une base de location de canoës-kayaks, cet été à Segré Route du Rhum 2014 : 89 écoliers segréens embarqués Demain, projection en avant-première Fabrice Amédéo est venu dans les classes La 4G inaugurée le Tour passe par Segré le lundi 4 juillet 2016 Centre culturel : cure de jouvence pour ses 30 ans. Art contemporain : trois oeuvres à voir en ville 9 quartiers, 9 sapins à décorer Quartier gare, en plein développement Budget Résultat des élections municipales et présentation des adjoints Segré infos à lire La carte de voeux de Segré - 1re au concours des "Meilleurs voeux des territoires" Ville et commerçants partenaires du Saveurs Jazz festival Foire-exposition 2014 - Retour en images La rue Lamartine en travaux Sapeur pompiers volontaire, pourquoi pas vous ? Mur de la Verzée - renforcement en cours Site de l’ancienne gare, entièrement nettoyé Vos démarches Magazine municipal Services municipaux Le conseil municipal Marchés publics offre d’emplois Sécurité - Réglementation Habiter à Segré ! Permanences en mairie Tribunes libres Formulaires en ligne

Centre culturel : cure de jouvence pour ses 30 ans.

Au bout de 30 ans de bons et loyaux services, le centre culturel mérite bien les grands travaux qui vont démarrer en juin 2013. Dirigés par le même cabinet d’architectes que celui qui l’avait construit, ces travaux seront réalisés en trois tranches. Le calendrier ne gênera pas la programmation culturelle et associative si chère aux Segréens.

Phase 1 Économies d’énergies et confort du personnel et du public

Crédit photo : Bertrand Béchard

Remplacement de la centrale de traitement de l’air.
Pour une meilleure performance en hiver mais aussi en été, le système de chauffage et de ventilation sera remplacé.
La gestion technique centralisée permettra d’optimiser l’énergie en fonction de l’utilisation du centre culturel et de la météorologie du moment.

Mise aux normes des sanitaires.
L’accès à l’espace des sanitaires se fera par une porte à un seul vantail, plus facile à pousser que les deux portes actuelles.
Le toilette pour handicapés sera mis aux normes actuelles avec un point d’eau à l’intérieur et une surface suffisante pour effectuer un demi-tour en fauteuil. La porte de ce sanitaire sera remplacée comme toutes les portes des autres sanitaires ; elles seront plus larges et plus faciles d’entretien.
L’ensemble bénéficiera d’un coup de peinture.

Une cuisine plus fonctionnelle.
L’accès à la cuisine sera modifié. Une ouverture sera créée dans le sas de l’entrée à la salle de spectacle. Cette issue de service évitera aux artistes le passage par les sanitaires.
Pour libérer de l’espace dans cette cuisine, le lave-linge et le ballon d’eau chaude seront déplacés dans le local réservé au ménage. L’office ainsi rénové deviendra un lieu convivial de restauration pour les artistes.

Calendrier de la phase 1.
Le centre culturel sera fermé du 10 juin au 16 septembre 2013 et rouvrira pour l’ouverture de saison culturelle le 20 septembre 2013. Ce chantier est confié à plusieurs entreprises locales.

Phase 2 Confort acoustique et esthétique du hall et du bar

Pour une meilleure performance énergétique, toutes les menuiseries et les verrières du hall seront remplacées ainsi que le chauffage du hall.
La volée d’escalier la plus proche du bar sera supprimée pour réaménager et agrandir l’espace bar/restauration. La moquette murale, tendance il y a 30 ans, sera enlevée pour laisser la place à un revêtement mural de teinte rouge sur 2 mètres de haut. Pour assurer le traitement phonique, des panneaux absorbants seront installés en partie haute des murs.
Les expositions bénéficieront d’un nouveau système de cimaise avec éclairage escamotable et modulable suivant les tableaux. De beaux luminaires au design italien apporteront une touche de modernité à l’ensemble.
Plusieurs éléments d’origine seront conservés comme la fontaine et le jardin d’agrément sous l’escalier. La tapisserie sera mise en valeur par un éclairage.
Cette phase 2 des travaux devrait démarrer en début d’année 2014.

Phase 3 Extension des bureaux

Un nouveau bureau, accessible de plain-pied dédié au service culturel de la mairie sera construit dans le prolongement d’une salle de réunion existante à droite du hall. Un aménagement qui favorisera l’accueil des artistes, des associations et du public.
En attendant cette construction de 35 m2, le service culturel sera provisoirement installé côté « entrée des artistes » du centre culturel, dès le mois de juillet 2013.

Le budget

Le budget dédié à ces travaux est le suivant :

Montant total par phase (TTC)
Phase 1 : 146 545 €
Phase 2 : 273 286 €
Phase 3 : 59 800 €

Ces travaux permettront de réaliser une économie d’énergie de 3100 € par an (hors augmentation estimée à 1% par an du coût de l’énergie).