Accueil
Plan de la ville Segré Infos Habiter à Segré
Imprimer
A-  A+
> Culture | sports | loisirs > Loisirs, activités pour adultes et enfants > Comité de jumelage > La promenade de Ferndown inaugurée
Actualités Culture Sports Loisirs, activités pour adultes et enfants Actualités des assos Annuaire des assos Agenda Foyer laïque, danse, langues, enseignement artistique, activités manuelles. Ludothèque Parc expo Comité de jumelage La promenade de Ferndown inaugurée :: Comité de jumelage, présentation et dates des échanges Panneau lumineux Location de salles

La promenade de Ferndown inaugurée


Du 23 au 27 août 2013, cinquante trois habitants de Ferndown (Dorset - Angleterre) dont le maire John Lewis sont venus visiter Segré. L’inauguration de la "promenade de Ferndown" a représenté l’un des temps forts de cet échange.


Cette promenade se située naturellement en face du quai Lauingen, autre ville jumelée avec Segré depuis 1988.
Anglais et Français ont parcouru le chemin qui porte le nom de la ville anglaise. Cette promenade longe l’Oudon du pont de la rue Victor Hugo au pont de la rue Gambetta.
Au bout de la promenade, John Lewis, magnifiquement vêtu de sa toge rouge et noire de maire a dévoilé la stèle qui sera apposée prochainement.

JPEG - 49.5 ko
L’inauguration de la promenade de Ferndown

L’inscription « To Ferndown and Jurassic coast 289 miles » précise la distance qui sépare Segré de sa jumelle soit 465 km. Le matériau de la stèle est en pierre de Portland un calcaire de l’époque du jurassique exploité sur l’île de Portland, Dorset ; cette pierre a servi pour de nombreux édifices publics comme Buckingham Palace à Londres. L’île de Portland est une des 49 « Area of Outstanding Natural Beauty » britaniques, un espace reconnu pour la beauté de ses paysages.

De retour en salle d’honneur de la mairie, les maires des deux communes et le président délégué du comité de jumelage Jean-Yves Ledoux ont exprimé notamment leur joie de voir ces échanges se poursuivre depuis vingt ans.
Le maire de Ferndown a offert 40 livres albums jeunesse en langue anglaise. Découverte des albums offertsCes livres, destinés aux 7-11 ans, seront répartis entre l’école les Pierres bleues qui a tissé des liens avec Ferndown et la médiathèque de Segré afin que tous les jeunes Segréens puissent bénéficier de ce présent.

JPEG - 52 ko
Les albums offerts par Ferndown à Segré

La traduction des différents discours était assurée par Arlette Godet membre du comité de jumelage.

Pendant ce séjour, les familles ont visité Terra Botanica et découvert le jeu de la boule de fort.
Au cours d’un déjeuner pris en commun, Vera Riddell, veuve de l’un des présidents du comité de jumelage anglais, a ému le groupe en lisant un texte de plusieurs pages fort bien tourné où elle se mettait à la place d’une anglaise n’ayant jamais rencontré de Segréens et découvrant les moeurs français ! le tout dans les 2 langues et en rimes !

PDF - 50 ko
Poème de Vera Riddell

En 2014, le rendez-vous est pris à Ferndown avec l’espoir de voir participer un groupe de jeunes sportifs segréens.




Abonnement RSS