> Au quotidien > Horaire déchetterie et collecte > Collecte des déchets - bilan d’un an de redevance incitative

Collecte des déchets - bilan d’un an de redevance incitative

Bilan des tonnages collectés

1er semestre 2013Année 2012
Ordures ménagères 2 466 tonnes 4 531 tonnes
Collecte sélective 2 270 tonnes 3 673 tonnes
Déchéteries 5 500 tonnes 8 640 tonnes

Rétrospective sur l’année 2013

2013 était l’année de mise en place de la redevance incitative sur le territoire du SISTO.
La TEOM, Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères jusqu’alors présente sur la taxe foncière et calculée en fonction du foncier bâti, a cédé sa place à la redevance incitative. Ce nouveau mode de financement prend désormais en compte votre production de déchets et récompense les foyers qui trient correctement. La redevance incitative permet de financer l’ensemble du service déchets (collecte et traitement des ordures ménagères, tri des recyclables, gestion des déchèteries, gestion administrative,…).
En 2013, deux factures ont été émises, une par semestre. Celles-ci ne comprenaient alors que la part fixe, composée de l’abonnement au service, de la mise à disposition d’un bac à ordures ménagères et 26 levées de bacs.
Dès 2014, la part variable sera visible. Celle-ci fera l’objet d’une décote si le nombre de levées effectuées en 2013 est compris entre 15 et 26 ou d’une surcote s’il est supérieur à 26 levées.
Pour comprendre votre facture : www.sisto.fr/index.php/votre-facture/facturation

Bilan des refus de tri

Les refus de tri représentent actuellement 32% des emballages triés. En 2012, ils représentaient 21% des déchets triés contre 13% en 2011. Ces refus de tri correspondent aux déchets non valorisables qui sont déposés dans les conteneurs de tri des emballages (jaunes).
Il faut distinguer deux types de refus de tri :
les confusions dans les consignes de tri, dans la majorité des cas, tels que les emballages alimentaires plastiques (exemple : pots de yaourt et crème fraiche, barquettes et films plastiques). Pour le plastique, seuls les bouteilles, bidons et flacons se recyclent !
les incivilités de certains (dépôts d’excréments et animaux morts, sacs poubelles, seringues, couches jetables, …). Les auteurs de ces faits font preuve d’irrespect envers les agents du centre de tri. Par leurs actes, ils détériorent les conditions de travail et les exposent à des risques sanitaires. De plus, ces dépôts souillent les autres emballages correctement triés qui partent en refus de tri et ne sont donc pas recyclés. Ainsi, l’incivisme de certains pénalise le bon tri fait par les autres.
Tous ces refus de tri ont un coût pour la collectivité. En effet, 1 tonne de refus de tri coûte 300 €. Chaque mois, ce sont près de 30 tonnes de déchets qui sont condamnés à l’enfouissement au lieu d’être recyclés, soit près de 9 000 € qui doivent être supporté par l’ensemble des usagers.

Bilan des dépôts sauvages

Est considéré comme « dépôt sauvage » tout déchet non déposé dans le contenant adapté, tout déchet abandonné dans la nature ou sur la voie publique. Ces actes sont passibles d’amendes conformément à l’article R 632-1 du Code Pénal.
Ces actes sont malheureusement trop fréquents. En effet, au 1er semestre 2013, plus de 1 500 dépôts sauvages ont été constatés.

Les nouveautés pour l’année 2014

Changement de la fréquence de collecte
A partir du lundi 6 janvier 2014, la collecte des ordures ménagères en porte-à-porte sera effectuée une semaine sur deux dans chaque commune. Ce changement de fréquence de collecte fait suite à un constat : en 2012, sur 52 semaines de collecte, plus de 82% des foyers ont présentés leur bac à ordures ménagères 1 à 26 fois, soit une semaine sur deux ou moins souvent.

Le changement de fréquence de collecte a ainsi comme intérêts :
Pratique : afin d’adapter le service à l’utilisation réelle : la grande majorité des bacs à ordures ménagères ne sont collectés qu’une semaine sur deux ou moins souvent,
Economique : pour maitriser les coûts de gestion des déchets. En effet, en 2014, les coûts d’enfouissement des ordures ménagères vont augmentés (TGAP de 15 à 20€ par tonne enfouie) ainsi que la TVA (de 7 à 10%). La baisse des coûts de collecte va alors permettre de maîtriser la facture de redevance incitative.
Ecologique : afin de limiter les déplacements des camions de collecte et l’émission de gaz à effet de serre.

Pour ce faire, certaines communes changeront de jours de collecte. Vous recevrez prochainement un courrier explicatif ainsi qu’un calendrier de collecte afin de mieux comprendre le nouveau fonctionnement de la collecte.

Carte d’accès en déchèterie
A partir de janvier 2014, un contrôle d’accès en déchèterie sera mis en place afin d’assurer un meilleur accueil et améliorer la sécurité. Chaque usager recevra prochainement une carte d’accès en déchèterie par courrier. Celle-ci sera utilisable dans les 3 déchèteries, une fois débloquée auprès des services du SISTO. Le nombre de passage ne sera pas limité.

Rappel emménagement - déménagement

Signalez tout changement d’adresse au SISTO. Lors de votre emménagement sur le territoire du SISTO, un bac à ordures ménagères vous est attribué, adapté à la taille de votre foyer. En cas de déménagement, contactez le SISTO et votre bac sera retiré. Si vous restez sur le territoire du SISTO, un autre bac vous sera attribué à votre nouvelle adresse. Vous pouvez signaler votre changement de situation au 02 41 92 52 72 ou remplir un formulaire en ligne sur le site internet www.sisto.fr, rubrique Formulaire, Emménagement-déménagement.

Un doute, une question ?

L’équipe du SISTO se tient à votre disposition pour tout renseignement.
SISTO - 4 rue de la Roirie - 49 500 SEGRE
Visitez également le site internet