Accueil
Plan de la ville Segré Infos Habiter à Segré
Imprimer
A-  A+
> Développement durable > Actualités > Accepter la nature en ville
Actualités Accepter la nature en ville Nouveau : un service de location de vélos électriques La ville en action Gestion de l’environnement Agenda 21 Publications Eco-gestes

Accepter la nature en ville

Les herbes folles dans nos rues !


Beaucoup de segréens nous font remarquer que les herbes folles prolifèrent dans notre ville. Ceux qui auront eu la chance de partir en vacances, auront également constaté que la situation est exactement la même dans de très nombreuses communes.


Depuis bientôt 4 ans, nous limitons le recours aux produits phytosanitaires. Ceci a pour but de préserver notre environnement, la qualité des eaux, la santé des agents et des riverains . Cette démarche volontaire répond aux prérogatives concernant les conditions d’utilisation, les quantités et les interdictions d’utilisation de desherbants. Elle anticipe aussi la loi Labbé qui interdira l’utilisation totale de produits phytosanitaires dès l’année 2020.

La ville teste et recherche des techniques alternatives pour limiter l’usage des ces produits. Plusieurs essais ont été réalisés comme l’usage de l’eau chaude et du désherbage thermique pour éliminer les herbes folles. Il semble que l’une des seules techniques efficaces soit le PTB Prend Ta Binette. Cependant, cette méthode est celle qui nous prend le plus de temps. Pour faciliter ce travail, nous avons fait l’acquisition d’une balayeuse dont l’objet consiste également à désherber mécaniquement les caniveaux et les trototoirs.
Ces choix de gestion représentent aujourd’hui un coût supplémentaire, si on les compare aux méthodes traditionnelles. En revanche, en procédant ainsi, nous avons la certitude d’investir de manière durable sur la qualité de notre environnement et la santé de nos enfants.

Les experts et scientifiques préconisent de laisser une large place à la nature ordinaire en ville. En effet, les herbes folles sont synonymes de biodiversité, elles sont des réservoirs de nourriture pour certaines espèces d’insectes et d’oiseaux. Dans le même temps, nous savons que cette situation pose des problèmes d’acceptation de la population. Les services s’organisent et engagent des actions pour rendre notre ville plus agréable et mieux gérer le sujet herbes folles.

Nous pensans également, que la propreté de la ville est de la responsabilité de chacun :

  • Jeter les papiers gras dans les poubelles,
  • Jeter les mégots dans les cendriers
  • Et pourquoi ne pas arracher les quelques herbes qui sont devant nos murs ?

Rendre notre Ville plus propre, plus accueillante et conviviale…C’est une question de respect et ensemble nous serons plus efficaces !




Abonnement RSS