Accueil
Plan de la ville Segré Infos Habiter à Segré
Imprimer
A-  A+
> La mairie > Actualités archivées > Epandage boues
Actualités Actualités archivées Elections départementales - Résultats des 2 tours Canicule Frelons asiatiques - campagne de recherche des nids primaires Chasse à l’oeuf au Jardin public - Retour en images La mairie en travaux Votre photo va faire le tour du monde ! Haut débit et TNT Fête des voisins, la mairie à vos côtés Rapport de la Chambre Régionale des Comptes réalisé sur la Ville de Segré. Rencontre citoyenne avec voxe.org L’église de la Madeleine est en travaux - à voir en images Elections européennes Elections régionales Epandage boues Remise des prix maisons fleuries Une base de location de canoës-kayaks, cet été à Segré Route du Rhum 2014 : 89 écoliers segréens embarqués Demain, projection en avant-première Fabrice Amédéo est venu dans les classes La 4G inaugurée le Tour passe par Segré le lundi 4 juillet 2016 Centre culturel : cure de jouvence pour ses 30 ans. Art contemporain : trois oeuvres à voir en ville 9 quartiers, 9 sapins à décorer Quartier gare, en plein développement Budget Résultat des élections municipales et présentation des adjoints Segré infos à lire La carte de voeux de Segré - 1re au concours des "Meilleurs voeux des territoires" Ville et commerçants partenaires du Saveurs Jazz festival Foire-exposition 2014 - Retour en images La rue Lamartine en travaux Sapeur pompiers volontaire, pourquoi pas vous ? Mur de la Verzée - renforcement en cours Site de l’ancienne gare, entièrement nettoyé Vos démarches Magazine municipal Services municipaux Le conseil municipal Marchés publics offre d’emplois Sécurité - Réglementation Habiter à Segré ! Permanences en mairie Tribunes libres Formulaires en ligne

Epandage boues


D’une capacité de 14 000 Equivalents Habitant, la station d’épuration de Segré produit en moyenne 600 m3 de boues par an. Ces boues, riches en matière organique et en éléments minéraux, disposent d’un fort potentiel fertilisant. Afin de valoriser ce potentiel, les boues sont recyclées en agriculture.

La filière d’épandage est très contrôlée afin de protéger les sols contre tout risque de pollution.
Des analyses sont réalisées régulièrement sur la qualité des boues et des sols. Une fois la conformité des boues avérée, celles-ci peuvent être épandues sur les parcelles intégrées au plan d’épandage de la station réalisé en 2008. Il est actuellement composé de 265 ha de surface épandable répartie sur 4 exploitations agricoles. En début d’année, un planning prévisionnel est réalisé avec les agriculteurs pour définir leur besoin en boues.

Les boues de la station de Segré sont des boues traitées sur lits plantés de roseaux. Les chantiers de curage et d’épandage ont lieu deux fois par an, au printemps et en été, au moment où les cultures peuvent être fertilisées. Les boues sont curées à la pelle et transportées sur les parcelles en bennes agricoles étanches. Elles sont ensuite reprises en bout de champs et chargées dans un épandeur à table pour être épandues. A raison d’un apport moyen de 10 m3/ha, elles apportent aux cultures entre 60 et 70 unités d’azote et 110 unités de phosphore par hectare.
Un bilan agronomique est réalisé après les épandages, reprenant l’ensemble des éléments fertilisants apportés sur les parcelles.

Le curage, l’épandage et le transport des boues ainsi que toutes les analyses sont à la charge de la SAUR.

Si, en tant qu’agriculteur, vous êtes intéressé pour avoir plus d’informations sur la possibilité d’intégrer des boues à votre fertilisation, n’hésitez pas à prendre contact avec la SAUR




Abonnement RSS