> Développement durable > Agenda 21 > L’Agenda 21 de Segré > La démarche
Actualités La ville en action Gestion de l’environnement Agenda 21 S’informer L’Agenda 21 de Segré La démarche :: Agir avec les Segréens :: Les temps d’échanges en interne Publications Eco-gestes

La démarche

La Commission Environnement, mise en place lors du conseil municipal du 28 mai 2002, a été remplacée par la Commission Développement Durable en 2008. Elle est composée d’un groupe de 7 élus.

Bruno CHAUVIN, conseiller, Vice président de la commission Développement Durable
Annick DUVAL, adjointe aux affaires sociales, cimetière, fleurissement
Monique GASNIER, adjointe au logement, affaires scolaire et protocole
Jean-Yves LEDOUX, adjoint au tourisme, patrimoine, commission histoire, marché et jumelage
Sonia LAMARCHE, conseillère
Hervé THAUNAY, adjoint au sport, jeunesse, liste électorale
Josée BILBEISSI, adjointe à l’urbanisme et au personnel

Voir le trombinoscope des élus

Au sein de la collectivité cette commission a pour rôle d’intégrer le développement durable dans les différents projets menés par la mairie et de créer puis de suivre l’Agenda 21 de la ville. Le projet est piloté aujourd’hui par Bruno Chauvin conseiller municipal, qui suit et construit la démarche phase par phase, en lien avec Amélie Jacquot du service développement durable.

Des actions menées par la ville allaient déjà dans le sens du développement durable avant le lancement de l’Agenda 21 :

• l’action « Segré ville propre, l’action de tous » ;
  • le test du circuit pédestre urbain « de Secretum à Segré » par des habitants volontaires
  • un plan de désherbage communal dans les espaces verts
  • un audit énergétique de l’ensemble des bâtiments communaux…

En 2008, la municipalité a souhaité aller plus loin dans sa démarche en réalisant l’Agenda 21 de la ville de Segré. L’Agenda 21 offre un outil aux collectivités pour mettre en œuvre les principes du développement durable sur leur territoire, en instaurant un système participatif avec la population et l’ensemble des acteurs locaux. Dans la réalisation de ce document la méthode d’élaboration est aussi importante que le résultat final, à savoir, la rédaction d’un programme d’actions pour le développement durable.

La première étape a consisté à réaliser un état des lieux du territoire. De ce diagnostic sont ressortis les forces et les faiblesses du territoire et l’identification des principaux enjeux. La présentation de ce travail c’est faite lors d’une réunion publique le 19 mai 2009 puis à l’occasion des ateliers citoyens organisé les samedi 21 et 28 novembre 2009. Cette phase de concertation sert de base à l’élaboration du plan d’action de l’Agenda 21 de la ville. L’élaboration de ce programme est une étape importante et transitoire où l’on passe de l’identification à la rédaction de la mise en oeuvre concrète des actions sur le territoire de Segré.

Il faut garder à l’esprit que l’Agenda 21 doit être une démarche pérenne qui a pour but d’évoluer et de s’améliorer dans le temps. C’est pourquoi il est important que les actions soient suivies par la mise en place d’indicateurs.

Dans le cadre de sa démarche Agenda 21, la ville souhaite montrer l’exemple en organisant et en adaptant son fonctionnement aux exigences du développement durable. Des actions de sensibilisation et des actions fédératrices sont lancées pour engager les services municipaux dans la démarche.

Aujourd’hui nous construisons la première version de l’Agenda 21. L’objectif des prochains mois est de prioriser les actions et de déterminer les conditions nécessaires à leur mise en œuvre. Les premières d’entre elles devront voir le jour au cours de l’année 2011.

Agenda 21 de Segré

Le 14 juin 2013

Télécharger le document (2.9 Mo)