Accueil
Plan de la ville Segré Infos Habiter à Segré
Imprimer
A-  A+
> Au quotidien > Actualités > L’accueil de jour
Actualités Lignes d’autocar 28 et 29 - suppression du service Résidence Habitat Jeunes Nelson Mandela - un toit pour les 16-30 ans Anjou bus à la demande Don du sang L’accueil de jour Scolarité Garde d’enfants Enfance - Jeunesse Social Aînés Santé Pharmacies de garde Jours de marchés Horaire déchetterie et collecte Se déplacer Culte

L’accueil de jour

A la résidence le Parc de Segré


Cette approche thérapeutique compte tout autant que le traitement par voie médicamenteuse.


A Segré, l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes est agréé par l’État pour accueillir, en journée, 10 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.

L’EHPAD le Parc est un établissement neuf ouvert en 2008. Dès la porte d’entrée se dégage une ambiance familiale et bienveillante. L'EHPAD de Segré côté jardin créé par l'un des résidents.

Parallèlement à la vie des 90 résidents présents, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer viennent en journée. Une consultation mémoire peut être proposée par l’Hôpital de Segré dès l’apparition des premiers troubles avant même le diagnostic de la maladie. Grâce à un point chaque mois et en relation avec le médecin traitant, un accueil de jour peut être proposé. L’objectif de cet accueil est de maintenir l’autonomie. La fréquence de l’accueil est personnalisée, il peut être d’une ou plusieurs journées ou demi-journées par semaine ou rester occasionnel. Les activités organisées sont au cœur d’un projet thérapeutique incluant la stimulation de la mémoire.

Cette prise en soin de la personne se déroule au « Club ». L’espace est convivial ; le balcon est agrémenté de jardinières et un beau jardin d’aromates fait partie intégrante des activités d’été des personnes accueillies. Chaque jour de la semaine, l’équipe organise des activités stimulantes comme des jeux ou la préparation d’un repas. Nous mangeons avec eux le midi, ils sont très fiers d’avoir des invités à leurs tables. Le club ne vit pas en vase clos : des voisins passent et apportent même des fruits de leurs jardins, pour la préparation de délicieux desserts.

L'atelier cuisine.Grâce aux activités, la personne reste ancrée dans la vie courante, c’est primordial pour maintenir l’activité cérébrale. Cette approche thérapeutique compte tout autant que le traitement par voie médicamenteuse.

Les troubles du comportement ou la désorientation liés à la maladie bouleversent la vie de l’entourage. Pour la famille, l’accueil de jour permet de se reposer et de se rassurer. L’aidant se ressource avec l’assurance que son conjoint ou voisin sera entre de bonnes mains. La famille déculpabilise en nous confiant la personne malade, les retrouvailles en fin de journée sont plus agréables à vivre.

L’accueil de jour permet aussi de créer des relations entre les familles et d’échanger Ce service a le double avantage de sortir l’aidé et l’aidant de l’isolement. C’est une chance d’offrir ce service à Segré car il n’existe encore que dans un nombre restreint de structures.

Le jour où malheureusement la maladie ne permet plus à la personne de rester chez elle, l’entrée à l’Unité pour Personnes Âgées Dépendantes sera vécue plus sereinement car la personne et sa famille connaîtront les lieux et le personnel.

Contact : Résidence le Parc
30, rue du 8 mai 1945
Tél. : 02 41 92 14 33
Site internet : residencesvaloudon.fr




Abonnement RSS