> Culture | sports | loisirs > Loisirs, activités pour adultes et enfants > Actualités des assos > L’outil en main : transmettre les gestes de l’artisan
Actualités Culture Sports Loisirs, activités pour adultes et enfants Actualités des assos :: Marché de Noël 2017 :: Club de scrabble - Lancement :: Salon d’automne arts et lettres :: Broadway nous voilà ! par la Cie des Balcons de l’Oudon :: Des nouvelles de la Ludothèque Ludomino :: Déclaration d’associations L’outil en main : transmettre les gestes de l’artisan :: Nouvelle création pour l’Ourson blanc :: Tout St Ex Annuaire des assos Agenda Foyer laïque, danse, langues, enseignement artistique, activités manuelles. Ludothèque Parc expo Comité de jumelage Panneau lumineux Location de salles

L’outil en main : transmettre les gestes de l’artisan

L’outil en main est une association qui existe depuis 27 ans en France.
A Segré, le Rotary a décidé d’être partenaire pour impulser sa création dans notre cité. Dès à présent, les bonnes volontés sont sollicitées pour préparer le futur local où auront lieu les ateliers. Entretien avec aurélie Jouenne.

Naissance du projet C’est une histoire de rencontres, l’association l’outil en main est venue exposer au salon de l’habitat 2013. Le Rotary a souhaité aider cette association et mettre son réseau au profit de ce projet de création.
Nous croyons en cette association qui permet de mixer les générations et de donner le goût du bel ouvrage aux plus jeunes.

Le principe de l’outil en main à Segré
Sur le même modèle que les 102 autres associations en France  : des artisans, à la retraite ou pas, qui ont envie de transmettre les gestes de leurs métiers.
À travers l’outil en main c’est la valorisation d’un savoir-faire que nous souhaitons promouvoir et peut-être donner envie à ces jeunes qui vont les découvrir, de se diriger vers les professions découvertes.

À qui sera destiné l’outil en main ?
Aux enfants de 9 à 14 ans curieux d’apprendre comment se servir d’un vrai outil en compagnie d’un artisan fier de transmettre son savoir. Avec notre territoire riche d’artisans et d’industries comme le notre, les enfants devraient avoir l’embarras du choix  !
L’inscription se fera pour l’année scolaire, l’idée étant que les enfants découvrent tous les métiers représentés sur l’année. Les projets les plus intéressants étant ceux qui mixent les métiers. Les ateliers auront lieu le mercredi après-midi pendant 2 heures. L’adhésion sera de 80 € par an.

Où se dérouleront les ateliers ?
Nous avons trouvé un local rue Gaston Joubin qui sera mis à disposition de l’outil en main par la SPLA de l’Anjou avec l’autorisation de la commune de Segré. Le bâtiment mesure 200 m2 de plain-pied.
Le jardin, situé à l’arrière avec ses arbres fruitiers, pourra aussi être le lieu de découverte si nous avons la chance de compter sur l’intervention d’un paysagiste ou pépiniériste !

Pour pouvoir débuter en septembre 2015, le local a besoin, dès à présent, de bras et de mains pour être aménagé et rendu accueillant.
La mise aux normes électrique et l’accès pour les handicapés passera par l’intervention d’entreprises mais pour le reste (peinture, cloison,…) nous comptons sur le bénévolat.
L’outil en main d’Angers nous a d’ores et déjà assuré de son soutien mais chacun est le bienvenu pour nous aider.

Les dix fondamentaux de l’outil en main
• Initier les enfants à la connaissance et à la pratique des métiers
• Développer leur dextérité manuelle
• Découvrir et travailler la matière