Accueil
Plan de la ville Segré Infos Habiter à Segré
Imprimer
A-  A+
> Découvrir > Patrimoine > La mairie
Chiffres clés Accès Galerie de photos Son histoire Patrimoine Journées du patrimoine 2016 à Segré et en Anjou Bleu St-Aubin-du-Pavoil : un nouveau lieu de culte Patrimoine La mairie L’église Sainte Madeleine Longchamp, une marque internationale Promenades Votre séjour Economie

La mairie


Il y a plus de 100 ans…la Mairie Place Aristide Briand

L’annexe de la mairie a été inaugurée par des portes ouvertes le samedi 16 novembre 2002.

Vous avez été plus de 400 à venir visiter ses nouveaux locaux fonctionnels et élégants. Retour en arrière sur la construction de la mairie place Aristide Briand, il y a… plus de 100 ans.

Au début du XIXe siècle, le conseil municipal n’a pas de mairie. Il doit louer une salle à des particuliers pour pouvoir se réunir. Jugeant qu’il est normal que la ville de Segré soit dotée d’une mairie, le conseil municipal vote en 1841 le principe de la construction d’un hôtel de ville.

Il est décidé de garder une parcelle de l’ancien port (quartier Gambetta) pour la réalisation de cette mairie. La population du quartier ouest de la ville où se trouvaient les halles et le tribunal fait rapidement connaître son désaccord par le biais d’une pétition qui explique la construction d’une mairie à cet endroit, proche de la sous-préfecture et du marché, ne permettra pas de maintenir l’activité économique de la partie ouest de la ville. Après réflexion, la pétition est jugée digne d’intérêt et le projet de construction sur l’ancien port abandonné.

Finalement, un nouveau tribunal étant construit sur le quai, la mairie est installée dans les anciens locaux du tribunal, au premier étage du bâtiment des halles. Ces halles se trouvaient dans le bas de l’actuelle place Aristide Briand, au niveau de la route.

Mais cet édifice est ancien et en 1876, le conseil municipal constate qu’il tombe en ruine. Des travaux minimum sont réalisés mais, à l’évidence, il faut réfléchir à la construction d’une nouvelle mairie. En 1876, l’actuelle place Aristide Briand est un vieux quartier comptant de nombreuses maisons insalubres et infestées de rats. Il est donc décidé de raser le quartier compris entre la rue de la Magdeleine et la rue du Pilori pour en faire une grande place en haut de laquelle serait construit le nouvel hôtel de ville.

Pour la réalisation de ce bâtiment, Auguste Beignet est choisi comme architecte. Outre cet hôtel de ville, Auguste Beignet construisit de nombreuses églises, châteaux et fut l’un des concepteurs du palais de justice de d’Angers. L’inauguration eu lieu en juillet 1903.

Jean LECLERC, Segré Infos : Décembre 2002, Janvier 2003.



Abonnement RSS