Accueil
Plan de la ville Segré Infos Habiter à Segré
Imprimer
A-  A+
> Développement durable > La ville en action > Les déplacements
Actualités La ville en action Les déplacements Les espaces verts L’énergie Consommer responsable Les évènements Gestion de l’environnement Agenda 21 Publications Eco-gestes

Les déplacements


Dans le cadre de l’Agenda 21 de la ville de Segré, les instances de concertation ont permis de faire émerger des réflexions autour de la place de la voiture en ville et les modes de déplacements doux et alternatifs. Suite à ces questionnements, deux fiches actions ont été délibérées par la conseil municipal : Aménager et favoriser les voies de déplacements doux, Réduire la vitesse de la voiture en ville.


Déplacement doux - Pedibus® - Vélobus®

Etude pour la mise en place des déplacements doux à Segré

Appuyé par le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement), la ville a réalisé une étude pour la mise en place de déplacements doux à Segré. L’étude s’est déroulée en trois temps :

  • Le premier temps a consisté à cerner les modes de déplacements existants via la réalisation d’un diagnostic sur les mobilités domicile-école. Une enquête auprès des établissements scolaires à permis de saisir l’intérêt pour la mise en place d’un pédibus.
  • Le deuxième temps a consisté à mettre en place des ateliers pédagogiques avec les établissements scolaires, maternelles et primaires, afin de connaître le vécu des enfants lorsqu’ils empruntent le chemin de l’école.
  • Le troisième temps a consisté à croiser l’ensemble des données et a permis de proposer un schéma de circulations douces.

Un test de pédibus a été réalisé avec des classes volontaires en juin 2010. Suite à cette étude, des panneaux d’expositions ont été présentés lors de la journée vélo du 26 septembre 2010. L’exposition a fait le tour des établissements scolaires. Vous pouvez la consulter dans la rubrique publication ou en cliquant ici.

Les pri,cipaux constats : La majorité des élèves habitent entre 1 et 5km de leurs établissements alors que les déplacements en voiture concernent près de 50% des élèves. 30 % utilisent les transports en commun et 20% d’entre eux rejoignent leurs écoles à pied.

Le Pedibus® c’est quoi ?

Le pedibus® correspond à un autobus pédestre sous forme de ramassage scolaire accompagné par des adultes bénévoles. Il accompagne en toute sécurité les enfants à pied de leur domicile à leur école. Le pedibus® permet aussi aux enfants d’apprendre l’autonomie et le respect des règles de circulation. Le vélobus® fonctionne sur les mêmes principes que le pedibus® mais les déplacements se font en vélo.

Différentes lignes de pedibus® et vélobus®

PDF - 820 ko
Parcours Pedibus
PDF - 689.2 ko
Parcours Velobus

Comment mettre en place un pedibus® ou vélobus® ?

  1. Constituer un groupe de parents intérréssés par le projet pedibus® en y intégrant l’équipe pédagogique et les services municipaux.
  2. Adapter si nécessaire les trajets proposé dans l’étude du CAUE.
  3. Choisir la meilleure solution pour la sécurité de tous.
  4. Définir l’organisation et le fonctionnement du pedibus® : qui sont les accompagnateurs, quelle est la charte de conduite enfants et accompagnateurs, quels sont les planning…
  5. Faire signer le règlement et une charte de bonne conduite pour tous les enfants et accompagnateurs du pedibus® ou vélobus®.
  6. Tester le trajet et c’est parti !

Ci-dessous, quelques propositions de documents pour la mise en place de pedibus® ou vélobus®.

PDF - 50.5 ko
Exemple de dossier d’inscription et chartes d’engagement
PDF - 202.6 ko
Point responsabilité Pedibus Velobus - ADEME

Voici une source d’information très interressante pour la mise en place de Pedibus / Velobus : www.reseaumillepattes.org


Les aménagements de voirie

JPEG - 34.7 ko
Panneau Indicateur de vitesse - Rue Denis Papin

La voiture individuelle constitue le mode de déplacement le plus utilisé sur Segré. Pour réagir face à cet état de fait la ville a lancé des initiatives autour du déplacement à vélo et à pied. La marche et le vélo représentent des alternatives intéressantes pour éviter les excès de trafic urbain et une réappropriation de la ville par tous. Ces modes alternatifs ne représentent pas un danger pour l’environnement contrairement à la voiture source d’une grande pollution. Des aménagements ont également été réalisés pour diminuer la vitesse de la voiture en ville :

  • 3 radars pédagogiques rue Denis Papin, rue Lazare Carnot et quai Jean Jaurès,
  • 23 ralentisseurs dans les rues de la ville en 2011,
  • 39 rues en Zone 30 en 2011.

JPEG - 37.9 ko
Bandes cyclables rue Ernest Renan

Le développement des modes de déplacements doux demande cependant à être analysé en lien avec l’organisation de l’espace public et l’état de la voirie. Le relief accentué de la commune n’est pas toujours favorable aux cyclistes et l’étroitesse des trottoirs aux piétons et aux personnes à mobilité réduite. Ces problèmes spécifiques doivent se résoudre par la diminution de la circulation automobile, répondre à la question de la sécurité, du stationnement et du partage de la voirie. Le réseau de liaisons douces à Segré se développe en reliant les nouveaux quartiers, le centre ville et les équipements collectifs entre eux et en créant des interconnexions avec les chemins de randonnées existants.


Le stationnement

Pour connaître les stationnements en ville, cliquez ici. Les zones bleues, le nombre de places ainsi que les places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite y sont mentionnées.

Des stationnements pour vos vélos sont également à votre disposition dans l’espace public. Pour connaître les différents sites de stationnements vélo du centre ville cliquez sur l’image.

PDF - 3.9 Mo
Stationnements vélo - Cliquez ici

Le vélo à Segré c’est possible !

Depuis 2009, la ville organise « Segré à vélo », 200 cyclistes sont venus parcourir la ville sur un trajet de 8 km en septembre 2010.
L’objectif de cette manifestation est de promouvoir l’utilisation du vélo dans la ville afin de limiter l’usage de la voiture individuelle. Montrer qu’il est possible de faire du vélo à Segré que ce soit pour une ballade ou pour des trajets quotidiens. Les deux premières années, une aide de 50 € à l’achat d’un vélo pour les enfants entre 6 et 14 ans habitant à Segré a été offerte par la ville, plus 10% de remise par les vendeurs de vélos pour les deux premières éditions de « Segré à Vélo ».

PDF - 4.8 Mo
Programme Segré à vélo 2009
PDF - 3.4 Mo
Programme Segré à vélo 2010
PDF - 4.8 Mo
Programme Segré à Vélo 2012
PDF - 3 Mo
Programme Segré Vélo 2013



Abonnement RSS