> Culture | sports | loisirs > Culture > Le Cargo et sa saison culturelle - billetterie en ligne > Le jour de gloire est arrivé - vie et mort de sept rois - Nouveau Théâtre Populaire
Actualités Culture Le Cargo et sa saison culturelle - billetterie en ligne :: Plaquette 16/17 à télécharger :: Ouverture de la saison culturelle :: My Brazza - CDN de Normandie-Rouen - Direction David Bobée :: Le Misanthrope ou l’atrabilaire amoureux de Molière :: Le manager, les deux crapauds et l’air du temps - Cie Acta Fabula :: Marathon - Galapiat cirque :: Le bruit des arbres qui tombent - Cie nathalie béasse Le jour de gloire est arrivé - vie et mort de sept rois - Nouveau Théâtre Populaire :: Neapolis ensemble - Naples la rebelle, l’éternelle :: De(s)génération - Cie Amala Dianor :: Pleurage et scintillement de Jean-Baptiste André et Julia Christ - Association W Le Cargo - informations pratiques Médiathèque Cinéma le Maingué Le Saveurs Jazz Festival Foliklores Ecole de Musique du Pays Segréen Annuaire des assos Sports Loisirs, activités pour adultes et enfants

Vendredi 7 avril - 20h30
Durée : 1h50
Tarif : 17 / 12€*
* Le tarif réduit est accordé, sur présentation d’un justificatif, aux abonnés du Cargo, moins de 25 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires de la carte Cézam, groupes à partir de 10 personnes, intermittents du spectacle, bénéficiaires du RSA, abonnés au Quai (Angers), au Carré (Château-Gontier) et au THV (St Barthélémy d’Anjou). Le Cargo est partenaire du Pass Culture et Sport de la Région Pays de la Loire et des Chèque Culture.

Le Jour de gloire est arrivé raconte l’odyssée grotesque et sublime de la politique française sous la Cinquième République : de 1958 à nos jours. C’est l’histoire de sept rois - Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande - et de leurs cours, de leurs femmes, de leurs luttes, de leur élévation et de leur déchéance.

« Nous sommes unis par une histoire commune ! Et si nous consentions à écrire un récit collectif ? Et si nous faisions théâtre de cette histoire ?
C’est le projet que la troupe du Nouveau Théâtre Populaire a décidé de prendre à bras-le-corps. Nous avons choisi, collectivement, de délirer sur la grande Histoire, du Général de Gaulle à François Hollande, avec les armes du théâtre.
Ni accusateurs, ni hagiographes, nous voudrions nous emparer joyeusement de ces cinquante-sept dernières années pour écrire la chronique de nos origines(…)
L’incarnation et la personnalisation du pouvoir sont comme le feu : ils réchauffent en même temps qu’ils brûlent. Nous aimons épier les puissants (…) Nous voudrions, sans didactisme, sans manichéisme, sans désigner les bons ou les méchants, faire de notre histoire un récit tragique, joyeux et lucide » .