Accueil
Plan de la ville Segré Infos Habiter à Segré
Imprimer
A-  A+
> Développement durable > La ville en action > Les espaces verts > La vallée de l’Oudon - classée refuge LPO
Actualités La ville en action Les déplacements Les espaces verts La vallée de l’Oudon - classée refuge LPO :: Les espaces verts L’énergie Consommer responsable Les évènements Gestion de l’environnement Agenda 21 Publications Eco-gestes

La vallée de l’Oudon - classée refuge LPO


La vallée de l’Oudon s’étend sur 10 hectares. Bois, sous-bois, zones en herbes, et rives forment une nature ordinaire à préserver. Cet espace est classé refuge Ligue de Protection des Oiseaux depuis juin 2013. La convention signée entre la ville de Segré et la LPO est valable 5 ans.

Un projet transversal

Cette labellisation implique une étroite collaboration avec les services des espaces verts et développement durable. Ce projet est à la croisée de la politique de gestion douce des espaces verts et de l’Agenda 21. En effet, si la gestion différenciée et l’absence de traitements phytosanitaires sur le territoire concerné sont déjà de mise, le service des espaces verts bénéficie de conseils et de nouvelles orientations en accord avec l’inventaire établi. Il s’agit par exemple de limiter certaines plantes invasives ou d’introduire des espèces favorables à la biodiversité rencontrée.

Un plan d’actions pour la population

Accompagné de la LPO, un plan d’actions personnalisé est mis en place pour valoriser l’espace avec le service espaces verts, les scolaires mais aussi de la population. L’idée n’est pas de faire du lieu un sanctuaire naturel mais de l’ancrer encore plus dans la vie des Segréens pour qu’ils l’apprécient et lui portent un autre regard.

+ d’infos sur le groupe LPO de Segré groupelposegre@laposte.net




Abonnement RSS