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Longchamp, une marque internationale


Le patrimoine ne se limite pas aux vieilles pierres. Longchamp est l’un des fleurons de l’économie locale. Cette entreprise familiale fait donc partie intégrante de notre patrimoine.


Longchamp, a fêté ses 60 ans en 2008.

**De la civette du Bld Poissonnière à la Maison Unique de New York, Longchamp connaît un formidable développement.

Tout commence en 1940 : Jean Cassegrain reprend les affaires paternelles, une civette nommée « Au Sultan » Bld Poissonnière à Paris.

Les militaires raffolent des pipes en bois. Pour faire face à la demande, Jean Cassegrain n’hésite pas à sillonner le Jura en quête de fournisseurs. Les affaires prennent un nouveau virage à la fin de la guerre : gainées de cuir, les pipes font un tabac et le commerce de détail se transforme en commerce de gros.
Peu à peu, la petite maroquinerie remplace les articles pour fumeurs. Déjà l’entreprise participe à de nombreuses foires internationales.

Sur les conseils d’un de ces fournisseurs de cuir, M. Lepage (dont la tannerie se situait derrière l’actuelle Poste à Segré), Jean Cassegrain s’entoure du savoir faire de l’atelier d’Émile et Marie-Louise Allet, artisan de couture.
De cet atelier sortent les premiers porte-cartes de la marque.
1959 marque l’histoire de l’entreprise avec la construction d’un atelier à Saint Exupéry (rue Charles de Gaulle). Le vaillant cheval de la marque part au galop !

Dès les années cinquante, l’audace rime avec la qualité : les articles de voyage Longchamp se vendent à bord des paquebots transatlantiques, et dans les aéroports d’Orly puis de Roissy, commerce impensable à l’époque.

À la mort de Jean Cassegrain, les 4 enfants (Philippe, Jean-François, Brigitte et Dominique) reprennent le flambeau en multipliant les points de vente et le réseau des boutiques.
En 1979 la première boutique mono-marque est inaugurée à Hong Kong.
Dans les années quatre-vingt, les collections et les campagnes publicitaires font mouche, le positionnement dans l’univers de la mode de plus en plus marqué.
En 1993, le Pliage (sac poids plume qui se plie dans un rabat de cuir fermé par un bouton-pression) entre dans la légende. En 2012, une version "cuir" est lançée.

Aujourd’hui Longchamp emploie 2200 personnes dont 1100 dans les ateliers de production contre 300 en 1988. Des filiales de distribution existent dans 14 pays du monde ainsi qu’un partenariat de production en Chine.
La première boutique rue Saint honoré a essaimé : 100 boutiques mono-marques dont la fameuse Maison Unique en plein cœur de Soho à New York imaginé par Jean Cassegrain et le designer Heatherwick et la maison 8 à Hong kong. Longchamp est également présent dans 2 000 points de vente multimarques. La vente en ligne et sur mesure est également disponible depuis 2003.

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