> Développement durable > Agenda 21 > S’informer > L’Agenda 21
Actualités La ville en action Gestion de l’environnement Agenda 21 S’informer :: Le développement durable L’Agenda 21 L’Agenda 21 de Segré Publications Eco-gestes

L’Agenda 21

Qu’est-ce qu’un agenda 21 local ?

Du global…au local

Le mot « agenda » emprunté au verbe latin « agere » signifie « ce qu’il faut faire » et le chiffre 21 signifie 21e siècle. « L’humanité se trouve à un moment crucial de son histoire » peut-on lire en première phrase du préambule de l’Agenda 21 de Rio. Crucial face aux constats d’échecs du XXe siècle, à un moment où l’humanité doit faire le choix de trouver une solution collective. L’Agenda 21 « aborde les problèmes urgents d’aujourd’hui et cherche aussi à préparer le monde aux tâches qui l’attendent au siècle prochain. », Définition tirée du préambule du programme d’action 21 de Rio.

L’Agenda 21 de Rio est un programme d’actions international en matière d’environnement et de développement durable signé par 170 chefs d’Etats en 1992 à Rio.

« Pensez globalement, agir localement » est l’idée qui caractérise le mieux l’Agenda 21 local. Si à l’échelle nationale ou internationale on s’engage dans des objectifs, ce sont aujourd’hui les collectivités locales qui assurent la mise en œuvre d’actions concrètes. Elles apparaissent comme les plus proches des populations et elles sont les mieux placées pour analyser les problèmes locaux. Le critère principal qui permet d’identifier un Agenda 21 local est la participation approfondie, des habitants, des associations et autres organisations locales ainsi que les entreprises commerciales ou industrielles.

A l’origine, le développement durable se rapporte à des enjeux de portée planétaire. Il sera dans un premier temps une affaire de haute politique internationale pour ensuite toucher la société civile. Le développement durable ne fait que recadrer une préoccupation déjà fort ancienne.

Pages 1 | 2
Fiche Action reduire

Fiche Action reduire les dechets par le compostage

Le 2 juin 2015