Accueil
Plan de la ville Segré Infos Habiter à Segré
Imprimer
A-  A+
> La mairie > Sécurité - Réglementation > Zone bleue et disque de stationnement
Actualités Actualités archivées Vos démarches Magazine municipal Services municipaux Le conseil municipal Marchés publics offre d’emplois Sécurité - Réglementation Zone bleue et disque de stationnement Opération Tranquillité Vacances Sécurité routière, 3 sites pour s’informer Règles de bon voisinage Règlement occupation du domaine public Plan Local d’Urbanisme Habiter à Segré ! Permanences en mairie Tribunes libres Formulaires en ligne

Zone bleue et disque de stationnement

Le point sur la règlementation


En agglomération, la zone bleue qui autorise le stationnement gratuit des véhicules a pour but de permettre la rotation des stationnements, particulièrement sur des voies commerçantes et à fort trafic, afin notamment d’éviter des arrêts en double file, dangereux pour la circulation.
Cette autorisation de stationnement gratuit se doit donc d’être limitée dans le temps.
Depuis le 01 janvier 2012, le seul modèle agréé est celui présenté ci-contre.

Pourquoi un nouveau disque de stationnement ?

La conférence européenne des ministres des transports des 30 et 31 mai 1979 a recommandé l’utilisation d’un disque de stationnement uniforme dans les États membres.
Le « disque européen » devait répondre à deux grands principes :

* mentionner uniquement l’heure d’arrivée, * répondre à la nécessité de moduler les horaires de stationnement en fonction des nécessités locales de rotation des véhicules sur les places de stationnement.

L’application sur Segré

L’application de cette nouvelle règle est nationale et Segré ne fait pas exception. Les automobilistes doivent donc apposer leur disque de contrôle de stationnement et respecter la durée limite de stationnement. A l’issue, le véhicule doit être remis en circulation.
Le dépassement de la durée, constitutif d’infraction, est sanctionné d’une contravention de 17 €.
Toutefois, il est important de préciser que la ville de Segré n’entend pas moduler ou modifier la durée limite de stationnement, toujours fixée à 1h30, sur l’ensemble du périmètre de la zone bleue.
C’est pourquoi, à titre d’exception, les automobilistes qui continueraient à faire usage, à Segré, d’anciens modèles de disques ne seront donc pas verbalisés par la police municipale de Segré pour l’apposition d’un modèle de disques non-conforme, tant qu’ils respectent la durée limite de stationnement.

**Les rues réglementées par la zone bleue

Le stationnement sera réglementé par une zone bleue sur les rues suivantes :

place Aristide Briand
quai de Lauingen
rue Victor Hugo
rue Pasteur (dans les dégagements prévus)
rue Gambetta
Mail des Platanes (sauf sur les deux places situées à l’extrémité qui sont interdites)
rue du Capitaine de Hautecloque
place de la République
rue du Docteur Paul Chevallier
rue du Docteur Poidevin
rue Lazare Carnot
rue Fernand Rossignol (entre la rue Meignan et la rue Georges Gironde)
rue David d’Angers entre la place de la République et le cabinet médical

Dans le périmètre de la zone bleue, les véhicules stationnés doivent obligatoirement être munis d’un disque de contrôle (conforme au modèle agréé).




Abonnement RSS