Accueil
Plan de la ville Segré Infos Habiter à Segré
Imprimer
A-  A+
> Au quotidien > Actualités > Résidence Habitat Jeunes Nelson Mandela - un toit pour les 16-30 ans
Actualités Lignes d’autocar 28 et 29 - suppression du service Résidence Habitat Jeunes Nelson Mandela - un toit pour les 16-30 ans Anjou bus à la demande Don du sang L’accueil de jour Scolarité Garde d’enfants Enfance - Jeunesse Social Aînés Santé Pharmacies de garde Jours de marchés Horaire déchetterie et collecte Se déplacer Culte

Résidence Habitat Jeunes Nelson Mandela - un toit pour les 16-30 ans


Face au lycée Blaise Pascal, la résidence habitat jeunes Nelson Mandela accueille ses premiers résidents.
Elle a pour vocation d’héberger ceux qui démarrent leur vie professionnelle : premier emploi, apprentissage, stage, formation, tout en apportant un cadre sécurisant.

20 logements de 18 à 23 m2
La résidence se déploie sur deux étages. Les logements, dont cinq pour des couples, sont tous équipés d’une kitchenette et de sanitaires. Les meubles (lit, table-bureau, chaise, banquette) sont étudiés pour optimiser l’espace et le rangement.
Au rez-de-chaussée, six logements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Conçu pour être un bâtiment passif, le triple vitrage est de rigueur côté est. La production de chauffage est assurée par une chaufferie bois installée au lycée, tout proche.
L’été, une chaudière à gaz prend le relais pour la production d’eau chaude.

L’Iliade gestionnaire du lieu
La gestion de la structure et l’accompagnement au quotidien des résidents ont été confiés à l’association Iliade. Directrice et accompagnatrice socio-éducative sont présentes pour faciliter la vie du jeune dans sa première expérience d’autonomie.
Pour favoriser la convivialité, des espaces collectifs sont à disposition des résidents comme des coins salon à chaque étage et une salle d’animation multi-activités donnant sur une grande terrasse extérieure. Trois fois par semaine des soirées seront organisées pour les résidents.

Une résidence très attendue
L’implantation de cette résidence habitat jeunes à Segré ne doit rien au hasard. Elle répond aux besoins préalablement identifiés par une étude menée en 2011 par les communautés de communes de Segré, du Lion d’Angers, de Candé et de Pouancé-Combrée. Jeunes et entreprises plébiscitent déjà cette offre complémentaire de logements.
Le financement de la construction par Podeliha, 1 447 000 € TTC au total, a bénéficié du soutien de l’Etat, de la Région, du Conseil Départemental et de la Communauté de Communes du Canton de Segré.

Renseignements
Résidence habitat jeunes - 15 rue du lycée.
Tél. 06 71 95 33 02
accompagnement49@iliade.asso.fr - www.iliade.asso.fr




Abonnement RSS