> La mairie > Actualités archivées > Route du Rhum 2014 : 89 écoliers segréens embarqués
Actualités Actualités archivées Elections départementales - Résultats des 2 tours Canicule Frelons asiatiques - campagne de recherche des nids primaires Chasse à l’oeuf au Jardin public - Retour en images La mairie en travaux Votre photo va faire le tour du monde ! Haut débit et TNT Fête des voisins, la mairie à vos côtés Rapport de la Chambre Régionale des Comptes réalisé sur la Ville de Segré. Rencontre citoyenne avec voxe.org L’église de la Madeleine est en travaux - à voir en images Elections européennes Elections régionales Epandage boues Remise des prix maisons fleuries Une base de location de canoës-kayaks, cet été à Segré Route du Rhum 2014 : 89 écoliers segréens embarqués Demain, projection en avant-première Fabrice Amédéo est venu dans les classes La 4G inaugurée le Tour passe par Segré le lundi 4 juillet 2016 Centre culturel : cure de jouvence pour ses 30 ans. Art contemporain : trois oeuvres à voir en ville 9 quartiers, 9 sapins à décorer Quartier gare, en plein développement Budget Résultat des élections municipales et présentation des adjoints Segré infos à lire La carte de voeux de Segré - 1re au concours des "Meilleurs voeux des territoires" Ville et commerçants partenaires du Saveurs Jazz festival Foire-exposition 2014 - Retour en images La rue Lamartine en travaux Sapeur pompiers volontaire, pourquoi pas vous ? Mur de la Verzée - renforcement en cours Site de l’ancienne gare, entièrement nettoyé Vos démarches Magazine municipal Services municipaux Le conseil municipal Marchés publics offre d’emplois Sécurité - Réglementation Habiter à Segré ! Permanences en mairie Tribunes libres Formulaires en ligne

Route du Rhum 2014 : 89 écoliers segréens embarqués

Fabrice Amédéo a fait sa scolarité à Segré : à l’école Robert Fontaine et au lycée Blaise Pascal.
Pour la 2e fois, il sera l’un des 90 skippers à s’élancer sur la mythique route du rhum, le 2 novembre 2014. 89 écoliers seront à distance, ses coéquipiers de cœur.

Durant l’été 2014, Durant l’été 2014 le Maire de Segré Gilles Grimaud et Jérôme Berthelot, adjoint à la communication et aux affaires scolaires de la ville de Segré l’ont rencontré. « Fabrice Amédéo est quelqu’un d’ouvert qui garde de bons souvenirs de Segré. Il aime partager sa passion de la mer. Nous avons échangé autour de l’idée d’impliquer des élèves dans sa course, un partenariat est né ».

Depuis la rentrée, 89 écoliers (60 CM2 des Pierres Bleues et 29 CM1, CM2 et Clis de Robert Fontaine) étudient la géographie, l ‘histoire et même les mathématiques sous le prisme de la course à venir « tout devient parlant, tout prend sens » dit une enseignante, « même calculer les pieds marins a un intérêt quand il s’agit de suivre un navigateur ! ».
Aux Pierres Bleues les deux enseignantes ont choisi de consacrer la nouvelle matinée d’école du mercredi matin à ce projet, à Robert Fontaine, l’enseignement autour du projet est distillé tout au long de la semaine dans les différentes matières.
Modernité oblige, les élèves suivent également les cours sur les tableaux Blancs interactifs avec vidéos et internet à l’appui.

Une rencontre le 13 octobre 2014

Les 89 élèves, les enseignants et Fabrice Amédéo.Pour que tout devienne encore plus concret pour les élèves, le 13 octobre prochain, deux cars les emmèneront à la rencontre de Fabrice Amédéo et de son bateau, à la Trinité sur mer, port d’attache du Class 40.
Pour la ville qui finance le déplacement, la journée constitue le point d’orgue du partenariat et pour les enseignantes et leurs élèves un moment très stimulant « nous allons pouvoir poser toutes les questions que les enfants ont préparé au navigateur, visiter son bateau, ce sera un moment magique » décrit l’une d’entre elles.

Pendant les 20 jours de course en mer entre Saint Malo et la Guadeloupe, les enfants suivront le navigateur. « La durée de la course permet aux enfants de rester concentrés ». En fonction de son emploi du temps, Fabrice Amédéo a prévu de poster quelques messages via internet.

Une fois la course terminée et pour que le rêve se poursuive encore un peu, le navigateur viendra dans les classes des élèves et une soirée sera ouverte à tous au cinéma le Maingué.

Et comme Fabrice Amédéo a toujours un rêve d’avance, il est déjà question de sa participation au prochain Vendée Globe. Un partenariat avec la ville pourrait voir le jour autour de cette course en solitaire.

Bio express

Fabrice Amédéo est né en 1978. Il découvre la mer, grâce à son père Jacques, dès l’âge de 3 ans.
Il a participé à différentes courses comme la Solitaire du Figaro, la Transat Jacques Vabre (6e en 2013), la solitaire du chocolat (3e en 2012)
Journaliste pour Le Figaro, il a écrit différents ouvrages. Les héros de l’Atlantique, livre officiel de la route du Rhum sortira le 15 octobre 2014.