> La mairie > Vos démarches > Liste électorale > S’inscrire sur la liste électorale
Actualités Actualités archivées Vos démarches Recensement citoyen obligatoire Etat civil Quotient familial Sous préfecture Liste électorale Magazine municipal Services municipaux Le conseil municipal Marchés publics offre d’emplois Sécurité - Réglementation Habiter à Segré ! Permanences en mairie Tribunes libres Formulaires en ligne

S’inscrire sur la liste électorale

Un droit, un devoir

Pour être sur la liste électorale de Segré de l’année prochaine, vous devez vous inscrire à l’hôtel de Ville en vous munissant d’un justificatif d’identité et de domicile avant le 31 décembre.

« Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique. »

Pour vous inscrire ?

Si vous êtes de nationalité française

En vous déplaçant :

Hôtel de Ville (ouvert du lundi au vendredi, de 8 h30 à 12h30 et de 13h30 à 17 h 30 et le samedi de 9h à 12h30

Pièces à fournir pour s’inscrire ?

• votre pièce d’identité française en cours de validité (carte d’identité -photocopie recto/verso-, passeport)
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois à Segré (au choix : facture de téléphone fixe, électricité, gaz, eau, quittance de loyer…)

Sans vous déplacer :

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ICI.
Lors de votre inscription en ligne il vous faudra joindre une copie informatisée des pièces citées ci-dessus.

Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne

En vous déplaçant :

Pièces à fournir pour s’inscrire ?

• votre pièce d’identité en cours de validité indiquant votre nationalité.

Sans vous déplacer :

vous pouvez vous renseigner en cliquant ICI

Quand s’inscrire ?

La révision annuelle de la liste des électeurs français prévue par le code électoral a lieu chaque année à partir du 1er septembre. Cette révision doit permettre, notamment, l’inscription des électeurs ayant changé de domicile et des jeunes atteignant l’âge de 18 ans au plus tard la veille du 1er tour d’une élection. Les jeunes qui auront 18 ans dans l’année bénéficient d’une inscription automatique, mais une vérification est nécessaire. La vérification peut se faire par téléphone ou par courriel. Dans ce cas, il suffit de préciser les nom, prénoms, adresse et date de naissance. La réponse se fera par retour de courriel.

Pour participer activement à la tenue d’un bureau de vote : pour remplir les fonctions de président ou assesseur d’un des 6 bureaux de vote lors des prochains scrutins, appeler le service Élections au 02 41 92 52 69 ou envoyer votre message électronique à la Mairie par courriel