Accueil
Plan de la ville Segré Infos Habiter à Segré
Imprimer
A-  A+
> La mairie > Actualités archivées > Sapeur pompiers volontaire, pourquoi pas vous ?
Actualités Actualités archivées Elections départementales - Résultats des 2 tours Canicule Frelons asiatiques - campagne de recherche des nids primaires Chasse à l’oeuf au Jardin public - Retour en images La mairie en travaux Votre photo va faire le tour du monde ! Haut débit et TNT Fête des voisins, la mairie à vos côtés Rapport de la Chambre Régionale des Comptes réalisé sur la Ville de Segré. Rencontre citoyenne avec voxe.org L’église de la Madeleine est en travaux - à voir en images Elections européennes Elections régionales Epandage boues Remise des prix maisons fleuries Une base de location de canoës-kayaks, cet été à Segré Route du Rhum 2014 : 89 écoliers segréens embarqués Demain, projection en avant-première Fabrice Amédéo est venu dans les classes La 4G inaugurée le Tour passe par Segré le lundi 4 juillet 2016 Centre culturel : cure de jouvence pour ses 30 ans. Art contemporain : trois oeuvres à voir en ville 9 quartiers, 9 sapins à décorer Quartier gare, en plein développement Budget Résultat des élections municipales et présentation des adjoints Segré infos à lire La carte de voeux de Segré - 1re au concours des "Meilleurs voeux des territoires" Ville et commerçants partenaires du Saveurs Jazz festival Foire-exposition 2014 - Retour en images La rue Lamartine en travaux Sapeur pompiers volontaire, pourquoi pas vous ? Mur de la Verzée - renforcement en cours Site de l’ancienne gare, entièrement nettoyé Vos démarches Magazine municipal Services municipaux Le conseil municipal Marchés publics offre d’emplois Sécurité - Réglementation Habiter à Segré ! Permanences en mairie Tribunes libres Formulaires en ligne

Sapeur pompiers volontaire, pourquoi pas vous ?


Le 7 décembre dernier, lors de la cérémonie de Sainte-Barbe, le centre de secours a présenté sa campagne de communication qui démarre le 15 janvier sur la commune. Objectif de cette opération, attirer de nouvelles recrues dans les rangs des sapeurs-pompiers segréens.

Une activité en forte croissance
Sur le secteur de Segré et de sa proche périphérie, les sapeurs-pompiers sont de plus en plus sollicités. L’activité du centre de secours a progressé de 26.7% en 4 ans. La majorité de ces interventions a lieu la semaine, en journée.
Or, il est plus difficile de disposer de sapeurs-pompiers sur cette tranche horaire, chacun exerçant un métier et n’ayant pas toujours la possibilité d’en être libéré. Face à ce constat, le SDIS de Maine-et-Loire dont dépend le centre, a décidé de lancer une campagne de sensibilisation de la population segréenne.

Sapeur-pompier, une mission accessible
L’objectif de la campagne est de présenter des sapeurs-pompiers de Segré. Au travers de 5 portraits très différents, le SDIS cherche à sortir des clichés et notamment de « l’athlétique soldat du feu » présent dans tous les esprits.
Avec près de 80% des interventions qui relèvent de secours à la personne, la mission de sapeurs-pompiers devient en effet plus accessible. Autre objectif de cette opération d’information, trouver des personnes qui soient disponibles en semaine, en journée, et qui seraient intéressées pour contribuer aux opérations de secours du Segréen.

Un partenariat avec les employeurs
Il est aujourd’hui possible pour tout employeur de signer une convention avec le SDIS. Au travers de ce partenariat, l’entreprise accepte en fonction de ses contraintes d’exploitation de libérer son employé sapeur-pompier pour qu’il participe au secours durant sa journée de travail.
11 conventions employeurs sont effectives sur Segré. Un système qui mérite d’être développé. Tel est l’objectif fixé pour le deuxième semestre 2014.

Le Centre de secours de Segré 43 sapeurs-pompiers actifs (42 sapeurs-pompiers volontaires, 1 sapeur-pompier professionnel) 800 interventions en 2013 avec la répartition suivante : 70% secours à personne 11% incendie 11% opérations diverses 8% accidents de la circulation 68 % des interventions sont effectuées entre 07H et 19H

Où visionner la campagne ?
au cinéma le Maingué
dans les commerces
Youtube : http://www.youtube.com/user/49SDIS?feature=watch
sur le web : www.sdis49.fr ; page Facebook du SDIS49…




Abonnement RSS