Accueil
Plan de la ville Segré Infos Habiter à Segré
Imprimer
A-  A+
> La mairie > Tribunes libres > Tribune de la majorité > Tribune du printemps 2017
Actualités Actualités archivées Vos démarches Magazine municipal Services municipaux Le conseil municipal Marchés publics offre d’emplois Sécurité - Réglementation Habiter à Segré ! Permanences en mairie Tribunes libres Tribune de la majorité :: Tribune de l’automne 2017 :: Tribune de l’été 2017 Tribune du printemps 2017 :: Tribune de l’hiver 2017 :: Tribune d’octobre 2016 :: Tribune de juin 2016 :: Tribune d’avril 2016 :: Tribune de février 2016 :: Tribune de décembre 2015 :: 097- Tribune d’octobre 2015 :: Tribune de juin 2015 :: Tribune d’avril 2015 Tribune de la minorité Formulaires en ligne

Tribune du printemps 2017


Une équipe au travail

Un trimestre vient de s’écouler durant lequel élus et agents ont travaillé à la mise en place de notre commune nouvelle.
Les changements sont à ce jour peu perceptibles pour les habitants. La volonté des fondateurs de cette nouvelle entité est de conserver au maximum les services proposés à nos concitoyens.
La création de Segré en Anjou Bleu nécessite une réorganisation complète de la façon dont nous, élus, devons travailler au quotidien. De nouvelles commissions composées de conseillers municipaux de chaque commune déléguée sont en place. Elles remplacent parfois celles qui existaient ou viennent compléter ces dernières.
L’objectif est d’harmoniser nos pratiques et prendre des décisions cohérentes sur notre nouveau territoire. Un des enjeux majeurs de ce passage en Commune Nouvelle est de trouver une équité entre tous les habitants.
Les qualités d’adaptation de l’ensemble de nos agents sont énormément sollicitées. Ils ont à effectuer leur travail d’une manière différente et à être en relation avec de nouvelles personnes. Toutes ces innovations ne peuvent se réaliser d’un coup de baguette magique. Il faudra du temps et de l’écoute pour y parvenir. Notre but est de parfaire notre fonctionnement pour l’année 2020, date des futures élections municipales à partir desquelles les élus seront moins nombreux sur le territoire. Élus et agents se retrouvent donc actuellement face à un double défi  : continuer à faire fonctionner au quotidien notre collectivité tout en bâtissant notre organisation future…
Cet exercice même s’il est parfois compliqué, est néanmoins exaltant. Il permet à chacun d’apporter sa pierre à ce nouvel édifice que nous avons décidé de construire ensemble.
Certaines décisions sont déjà prises et montrent la voie de ce qui peut être harmonisé sur nos communes déléguées. Par exemple, nous avons choisi que les TAP (Temps d’Activité Péri-éducatifs découlant de la réforme des rythmes scolaires de 2014) seraient non payants à la rentrée 2017 pour toutes les familles de la Commune Nouvelle tant que l’État maintiendrait ses aides financières. Ce n’est pas le cas à ce jour, certaines communes ayant fait le choix de demander une contribution aux parents pour le financement de ce service et d’autres pas.
C’est ce type de décisions que nous serons amenés à prendre tout en veillant à trouver l’équilibre entre l’intérêt général et l’équilibre de nos moyens financiers.
Nous vous rendrons compte de l’avancement de notre organisation dans cette tribune et vous pourrez apprécier, nous l’espérons, le dynamisme qui en découle en feuilletant ce magazine !




Abonnement RSS