> La mairie > Actualités > Véhicules électriques - 2 bornes de recharge à Segré
Actualités La ville de Segré sur facebook Coeur de ville Segré-Ste Gemmes d’Andigné : Aides à l’amélioration des logements Elections législatives Elections présidentielles 2017 Tri sélectif du nouveau ! Révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) Coeur de ville : le calendrier des travaux Déconstruction de l’ancienne école St Joseph La commune nouvelle et votre adresse postale Le quartier de la gare poursuit son développement Les marchés : un grand et un petit Projet urbain 2017-2030 : Coeur de ville - Ste Gemmes d’Andigné Projet urbain du centre-ville 2017-2030 Segré-en-Anjou-Bleu, 1re réunion historique Réforme territoriale, ce qu’il faut retenir des débats actuels Maisons fleuries - concours sur inscription Véhicules électriques - 2 bornes de recharge à Segré Argent de poche - opération renouvelée pour les 16-18 ans Employés, employeurs : pompiers volontaires, tous concernés. Fête des voisins : c’est reparti !! Prévention sécurité seniors Plantation de haies champêtres Actualités archivées Vos démarches Magazine municipal Services municipaux Le conseil municipal Marchés publics offre d’emplois Sécurité - Réglementation Habiter à Segré ! Permanences en mairie Tribunes libres Formulaires en ligne

Véhicules électriques - 2 bornes de recharge à Segré

Les deux bornes de recharge pour véhicules électriques, installées quai Lauingen et place du port, sont en fonctionnement ;
Leur inauguration avait lieu vendredi 18 novembre 2016 en présence notamment de Monsieur Davy, président du SIEML et de Monsieur Grimaud, maire de Segré.

Le réseau
Les deux bornes installées à Segré font partie du réseau départemental d’infrastructures de recharge de véhicules électriques du Syndicat Intercommunal d’Énergies de Maine-et-Loire.
Ce réseau est en cours de déploiement et sera composé, d’ici la fin 2016, de 186 bornes de recharge réparties sur le département. Leur implantation est décrite sur le site (www.sieml.fr).
Le Siéml pilote l’intégralité de ce projet à savoir : l’installation des bornes, leur maintenance et leur exploitation. Les investissements relatifs à ce projet sont subventionnés par l’ADEME à hauteur de 50 %. Un marché global a été confié à Bouygues Énergies Services. Il sera complété en 2017 par 10 bornes de recharges rapides (environ 50 kVA).
Caractéristiques des bornes
• Elles permettent une recharge accélérée. La puissance délivrée par chaque borne est de 18 kVA et sera ultérieurement portée à 22 kVA. La puissance est divisée par deux en cas de double branchement.
• Chaque borne est équipée de deux prises de type 2 (norme européenne) et de deux prises domestiques.
Prise domestique : il s’agit évidemment de la prise la plus répandue, que ce soit au niveau des habitations ou au niveau des infrastructures de recharge publiques. Recharge : 3 kVA (recharge lente).
Prise de type 2 : validée en tant que standard européen, elle est aujourd’hui proposée sur la plupart des véhicules de série en complément et/ou en option de la prise domestique. Recharge : 22 kVA (18 kVA actuellement), 7 kVA ou 3 kVA selon le modèle du véhicule.
Comment utiliser les bornes du Siéml ?
• Par abonnement (valable exclusivement sur le département de Maine-et-Loire) : il vous suffit de faire une demande de badge par internet sur le site www.sieml.fr. Un relevé de vos consommations vous sera transmis chaque fin de mois.
• Sans abonnement grâce à votre smartphone : vous chargez et payez grâce à l’application que vous téléchargez sur le site www.alizecharge.com ou vous scannez le QR Code situé sur la borne.
Tarification
• Pour les abonnés au service (paiement par badge)
abonnement : gratuit
coût d’acquisition du badge : 12 €